Claudia Triozzi

Boomerang ou le retour à soi

Archive 2014
Danse

Concept, direction, scénographie, image et vidéo, Claudia Triozzi
Avec Anne-Lise Le Gac et Claudia Triozzi
Musique, Fernando Villanueva, Hahn Rowe
Texte et voix, Claudia Triozzi
Coordination technique et régisseur général, Sylvain Labrosse
Régisseur son, Samuel Pajand
Lumière, Yannick Fouassier

Production DAM-CESPI (Paris) // Coproduction Centre national de danse contemporaine (Angers) ; Festival NEXT (Eurometropolis Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes) ; Centre chorégraphique national de Tours ; Abrons Arts Center (New York) ; FUSED – French US Exchange in Dance ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; Théâtre des 13 Vents, CDN de Montpellier ; T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ; Festival d’Automne à Paris // Accueil Studio Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon ; Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort // Avec la collaboration de l’Akademie Schloss Solitude in Stuttgart et Xing-Bologne // Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication
Spectacle créé le 26 novembre 2013 à l’Espace Pasolini à Valenciennes

Que nous montre donc Claudia Triozzi dans Boomerang ou le retour à soi lorsqu’elle diffuse sur scène les interviews d’un archéologue tentant de décrire une scène érotique ou d’une actrice italienne des années 1950 nous avouant « Ho detto molti “no” (J’ai dit beaucoup de “non”) » par amour ? Quelle histoire nous est transmise ? Celle que ces personnes verbalisent ou celle qu’elles ne disent pas ? L’artiste nous raconte-t-elle une certaine histoire de la naissance du langage et de la sexualité ? Ou encore de la performance, elle qui déclare, en ouverture de cette nouvelle pièce, « donner son corps à l’art » comme d’autres le donneraient à la science ?
De ces conventions théâtrales, elle s’attache à souligner, depuis plus de trente ans, les artifices. Un retour à soi. Claudia Triozzi chante Caprice. « Une scène de dupe trop longtemps fantasmée, un caprice, une agonie... »
Ainsi se réalise un retour d’expérience où la façon de s’engager surprend le visage comme un effet de boomerang. « L’autobiographie mélange les genres, les voix, les naissances, les âges. La question révèle ses sens, et ouvre des possibles. Interpréter encore “là”, où l’on pose la limite de ce que l’on est, où la réponse ne pourra être une affirmation. Une scène s'ouvre à soi, inattendue. » (Claudia Triozzi)

Performeuse italienne installée en France depuis 1985, Claudia Triozzi a été interprète pour les chorégraphes Odile Duboc, Georges Appaix ou François Verret. Depuis, elle ne cesse de développer une réflexion sociale inédite sur la façon dont un corps peut incarner ou non un savoir-faire. Ainsi remet-elle continuellement en jeu les contours et significations de sa propre activité artistique, interrogeant ici une jeune pâtissière (TORDRE, 2012), un boucher et un tailleur de pierre (Pour une thèse vivante, 2011), un bijoutier et un vendeur de revêtement de sol (Dolled up, 2000) sur leurs pratiques professionnelles, inventant là de mystérieux dispositifs plastiques composés d’objets utilitaires étonnants, ordonnant le tout entre danse, travail vocal et réalisation de vidéos.

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. — 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 - 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 - 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 - 25 novembrenov.

Marcus Lindeen, Marianne Ségol
Memory of Mankind

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 - 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.